Festival Couleurs d’Afrique : vers la promotion et la facilitation d’un brassage culturel

vorgnews vorgnews · 4 years ago · 778 views
Le « Festival Couleurs d ’Afrique », se déroulera cette année autour  du thème « Intégration et diversité culturelle de l’Afrique et de ses diasporas », avec la participation de plusieurs associations, artistes et groupes venant de partout. Nous avons décidé de rejoindre M. Ésaïe Ériyomi ADÉOSSI, directeur de ce festival. Il est aussi promoteur culturel et consultant indépendant. Il travaille dans le secteur des industries culturelles et créatives à part son statut de chef d’entreprise. Il préside l’association «Culture et Développement d’Ici et d’Ailleurs» (CDIA), depuis sa création en 2019. Une institution qui œuvre dans la promotion et la valorisation des patrimoines culturels matériels et immatériels de l’Afrique. L’équipe de VorgNews l’a rejoint pour un échange en toute exclusivité.
Festival Couleurs d’Afrique : vers la promotion et la facilitation d’un brassage culturel

 

VorgNews (VN): Comment présenteriez vous le Festival Couleurs d'Afrique pour ceux et celles qui n'en ont pas encore entendu parler ?

 

Ériyomi ADÉOSSI (É.A) : Je présente le Festival Couleurs d’Afrique comme étant un marché des arts et des cultures africaines et des peuples noirs du monde. C’est un projet qui se positionne comme étant une nouvelle plateforme de diffusion et de mobilité des artistes et acteurs culturels africains, caribéens et antillais. À partir du Festival Couleurs d’Afrique, nous voulons promouvoir et faciliter le brassage culturel ; développer des réseaux entre les acteurs des industries culturelles et créatives de l’Afrique, des Antilles et des Caraïbes. Il faut aussi noter que c’est également une initiative pour favoriser l’émergence des nouveaux talents et accompagner le développement à la professionnalisation des artistes tout en orientant les acteurs vers de nouveaux challenges à dimension internationale.

 

(VN) : Quel est le bilan des trois éditions précédentes, peut-on parler de satisfaction et réussite? 

(É.A) : Pour les trois dernières années, je pourrai vous dire que nous n’avons pas encore atteint le niveau de réussite que nous rêvons. Toutefois, nous ne sommes pas non plus déçu de la façon dont les uns et les autres s’approprient le projet; s’engagent à nos côtés et nous accompagnent. Malgré la pandémie du COVID-19 qui a beaucoup freiné nos activités, nous avons fait du mieux pour tenir le festival.

(VN) : Quel est l’aspect qui rend ce festival unique comparativement aux autres événements de votre région ou même de votre pays, le Bénin?

(É.A) : La particularité du Festival Couleurs d’Afrique est qu’il attire au Bénin les artistes et groupes d’artistes, des organisations non gouvernementales et associations à caractère culturel, artistique et touristique des territoires caribéens et antillais ainsi que d’autres pays comme le Canada et les États-Unis d’Amérique. À travers son programme, le Festival Couleurs d’Afrique crée le pont entre ces différents pays et permet à plusieurs déportés de l’Afrique un retour sur la Terre mère. Nous faisons également l’effort de regrouper sur un même projet les différentes régions de l’Afrique sans distinctions de race.

(VN) : En votre qualité de directeur du festival, quelle est la date et le programme des festivités, quelles sont les activités prévues ainsi que les invitations de marque pour l’édition de cette année ?

(É.A) : La 4ième édition du festival est prévue pour se tenir du 24 au 28 août 2022 sous le thème « Intégration et diversité culturelle de l’Afrique et de ses diasporas » avec la participation de plusieurs associations, artistes et groupes d’artistes africains, des Antilles et des Caraïbes. Les activités entrant dans le cadre du festival se dérouleront dans les villes de PORTO-NOVO, COTONOU et OUIDAH au Bénin. Parmi la vingtaine de pays invités, nous pouvons citer le Sénégal, le Togo, la Guadeloupe, le Burkina Faso, la Tunisie, le Djibouti, la République Centrafricaine, la Martinique, Haïti, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigéria, le Canada, le Madagascar, l’Ouganda, le Ghana…etc. Il est prévu des conférences et rencontres professionnelles, des spectacles vivants (musique, danse, humour, cinéma, cirques), des expositions photographiques et d’arts plastiques, de réalisations de fresques murales et graffitis, des Masterclass de danse et de percussion, des spectacles populaires de danse, démonstration et défilé des divinités Egunguns et Zangbétô, des projections de documentaires, des visites touristiques.

(V.N) : En terme de financement et support, quels sont vos partenaires? 

(É.A) : Nous avons au Bénin le soutien du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, de l’École du Patrimoine Africain, du Groupe LAHA, de la Mairie de Porto-Novo, de l’Office du Tourisme de Porto-Novo et des médias. Hors du Bénin, nous avons l’association culturelle Guadeloupéenne « Arts au Pluriailes » et ses différents partenaires techniques et financiers et quelques bonnes volontés qui nous appuient d’une manière ou d’une autre.

(VN) : Quels sont vos attentes en rapport à cette 4e édition du Festival Couleurs d’Afrique?

(É.A) : Pour cette 4ième édition qui s’annonce, nous espérons regrouper plus de monde autour du festival, accueillir plus de participants du monde entier et réussir ensemble l’édition. Nous espérons surtout que d’autres partenaires techniques et financiers ne ménageront aucun effort pour nous rejoindre dans l’aventure. C’est ensemble que nous pouvons faire de très grandes choses. Nous y croyons fermement.

 

 Propos recueillis par Jérôme Wendy NORESTYL

 

0 comments
    No comments found

:: / ::
::
/ ::

Queue